Comment reconnaître un charançon du bois et s’en débarrasser ?

Photos du charançon du bois

Voici une photo du charançon du bois pour pouvoir le distinguer des autres insectes de la même famille.

Le charançon du bois est un insecte xylophage qui appartient aux coléoptères. Son nom scientifique est l’Euophryum sp. Le charançon du bois adulte est de petite taille qui peut varier entre 2,5 mm et 5 mm. Les charançons du bois ressemblent beaucoup aux charançons rouges du palmier car ils sont de couleur brun rouge voir noir.

Le charançon du bois possède aussi un long rostre avec 3 paires de pattes très courtes et son corps est assez cylindrique. Il possède des antennes qui sont au milieu du rostre. La larve est quant elle d’une couleur blanchâtre. La larve du charançon du bois mesure entre 3 mm et 4 mm. Cette dernière comme la larve du charançon rouge du palmier n’a pas de patte et elle a beaucoup de rides et elle a la forme d’un C.

Comment et où vivent les charançons du bois ?

Ces insectes xylophages vivent dans le bois comme les feuillus ou les résineux. Ils occasionnent de gros dégâts. La femelle va creuser des trous dans le bois puis elle y pond des œufs blancs qui brillent et qui sont très plats à une extrémité. Ces œufs vont ensuite éclore après 16 jours.

La larve prend un an pour se développer pendant ce temps elle construit des longs tunnels dans le bois. Puis la larve finit par nidifier au bord de la surface pendant 15 à 20 jours environ. Il peut y avoir des larves pendant toute l’année. N’ayant pas une saison préférée, il est donc encore plus dur de les combattre.

Le charançon du bois contrairement à la vrillette ne se retrouve que dans les bois humides qui sont déjà à un stade avancé de la décomposition où l’on retrouve des champignons polypore. Le charançon du bois adulte sort en été durant lequel, il creuse le bois pour faire des cavités de sortie. Les adultes vivent en général une années. Mais le problème, c’est quand un bois malade est stocké près d’un bois sain alors le charançon du bois va aussi s’attaquer à ce dernier.

Quelles sont les méthodes pour se débarrasser du charançon des bois ?

Il faut déjà savoir si la prolifération est importante ou non. Si vous savez exactement où se situent les charançon du bois, vous pouvez acheter un produit anti-xylophage sous forme de bombe avec un tuyau. Vous pourrez ensuite vaporiser dans les canaux que le charançon du bois a construit. Si vous êtes infecté par le charançon du bois, vous pouvez aussi faire appel à une société de désinsectisation.

Cependant, il existe aussi des méthodes naturelles comme qui sont proches de celles qui servent à lutter contre le charançon rouge du palmier. Le plus important étant de vite repérer que l’on a des charançons du bois avant qu’il ne se développe de trop.

3.4/5 - (7 votes)